Quand intervient le plombier lors d’une construction ?

09/13/2020

Quand intervient le plombier lors d’une construction ?

La plomberie est une construction en second œuvre. Elle est l’étape suivante des travaux de finition, une fois que l'isolation, le revêtement extérieur, le cloisonnement, la menuiserie intérieure, l'électricité et l'escalier ont été réalisés. 

Les différents travaux d'installation de la plomberie à réaliser dans la maison


L'installation de la plomberie sur Evry équivaut en fait à la réalisation de trois types de travaux dans la maison.

•        Le raccordement : la maison sera raccordée au réseau de distribution d'eau public et un réseau de tuyaux sera installé pour alimenter toute la maison.
•        La mise en œuvre du système de chauffage de l’eau qui devra être installé pour éviter les rigueurs du climat hivernal. 
•        L’évacuation des eaux usées.

 

Quant aux premiers travaux sur le système d'approvisionnement en eau, ils seront réalisés par un système de tuyauterie appelé "nourrice" qui, grâce à un réseau complexe, permettra de distribuer l'eau dans toute la maison.
Quant à la deuxième étape, l'objectif est de chauffer l'eau qui alimente les installations sanitaires de la maison (salle de bain...) ainsi que la cuisine. Pour y parvenir, la solution consistera à installer un appareil de chauffage par lequel transitera dans un premier temps l'eau acheminée. En fonction des budgets, il existe au moins quatre types de chauffe-eau. Ceux qui fonctionnent conventionnellement à l'électricité, ceux qui fonctionnent au gaz, ceux qui fonctionnent au bois et enfin, ceux qui fonctionnent à l'énergie solaire.
Enfin, en ce qui concerne l'évacuation des eaux usées, il s'agira encore une fois d'utiliser un système de canalisation pour rejeter les eaux usées dans le réseau d'égouts de la ville.


Stratégies d'installation de la plomberie


Pour l'installation de la tuyauterie elle-même, deux techniques sont traditionnellement utilisées. 
L’installation à la "pieuvre", consiste à relier l'ensemble du réseau de canalisations qui alimentent les différents points d'eau de la maison au réservoir d'eau central. En raison de la simplicité de son schéma d'installation, ce système est souvent le plus populaire.
L'autre technique connue dans le jargon professionnel sous le nom de "repiquage" qui consiste à installer plusieurs bacs pour alimenter en eau les différents niveaux de la maison. De ce fait, le principe est très simple : il suffit d'installer une colonne montante sur la hauteur de la maison en tant que nourrice primaire. Une fois celle-ci en place, l'idée sera alors d'installer des robinets d'arrêt à chaque étage. Cela permettra de créer une alimentation secondaire pour chaque étage, à laquelle le système de tuyauterie installé sera raccordé. Il convient de noter que cette stratégie d'installation est surtout applicable aux maisons à plusieurs étages.


Matériaux à utiliser pour installer la plomberie dans une maison


Pour installer la plomberie d’une maison, les propriétaires auront le choix entre trois types de tuyauterie : acier, PVC ou cuivre, chacun ayant ses propres avantages. 

Prenons le cas de l'acier qui est le choix idéal pour éviter une éventuelle contamination chimique. Il est également très apprécié pour sa résistance aux dommages mécaniques. Le cuivre présente également plus ou moins les mêmes avantages. Le principal avantage du PVC est sa grande résistance et sa flexibilité.

Qu'est ce qu'une douchette wc Comment remplacer une bride de toilette ?