Aménager un climatiseur dans une cave à vin

10/31/2020

Aménager un climatiseur dans une cave à vin

Les collectionneurs de vin en herbe envisagent souvent d'acheminer la climatisation centrale de leur maison vers leur cave à vin ou simplement d'installer une unité de climatisation de fenêtre dans leur cave à vin. 

 

C'est logique, l'idée derrière la climatisation d’une cave à vin est de maintenir une température constante, et c'est exactement ce que font les climatiseurs. 
Bien que cela soit vrai, il existe des différences fondamentales dans les fonctions entre les climatiseurs standard et les unités de refroidissement du vin. Ces différences font des unités de refroidissement du vin le choix évident pour le stockage à court et à long terme des vins fins. 


Devriez-vous utiliser un climatiseur dans votre cave à vin ? 


Il existe un type d'appareil spécial pour le travail, et il s'appelle une unité de refroidissement de cave à vin. Lors de la conservation du vin, le maintien de la température optimale est peut-être la considération la plus importante. Si le vin se trouve à une température ambiante trop élevée, il « cuit ». Les imbibes peuvent s'attendre à un aplatissement général de la saveur et de l'arôme du vin. 


Et d'un autre côté, le vin conservé trop froid peut souffrir d'effets néfastes similaires. Cette température idéale pour le vin est généralement d'environ 55 degrés. La plupart des climatiseurs domestiques ordinaires ne peuvent pas atteindre des températures inférieures à 60 degrés et certains climatiseurs ne peuvent même pas descendre en dessous de 65 degrés. 


Quels sont les inconvénients de l’aménagement d’un climatiseur dans une cave à vin ? 


Les vibrations excessives sont un autre énorme piège des salles à vin de bricolage. Il y a une raison pour laquelle les caves à vin commerciales sont hermétiquement fermées (quelques-unes, en fait). Lorsque le contenu de la bouteille se déplace ne serait-ce que de quelques millimètres de l'énergie est ajoutée au processus de vieillissement chimique. 


Cela peut radicalement changer et ternir les saveurs du vin au fil du temps. Les climatiseurs domestiques et les fenêtres sont très sujets à ce type de vibrations nocives, car même les meilleures et les plus chères unités accumulent un certain degré d'usure au fil du temps. Qu'il s'agisse d'un ventilateur desserré ou plié, d'une lubrification insuffisante ou d'un montage incorrect, de nombreux facteurs peuvent faire vibrer un courant alternatif standard pendant son fonctionnement. Les unités et systèmes de refroidissement du vin, quant à eux, sont spécialement conçus pour éliminer les vibrations nocives. 


Grâce aux progrès récents de la technologie de refroidissement du vin, la plupart des unités de qualité grand public sont pratiquement exemptes de vibrations, et de nombreux systèmes à conduits et à deux compartiments fonctionnent si silencieux qu'ils sont presque silencieux à l'intérieur de la cave. En somme, lors de la construction d'une cave à vin ou d'une cave à vin, l'installation d'un système de refroidissement du vin est absolument non négociable. Bien que les climatiseurs et les fenêtres puissent refroidir l'espace, ils ne peuvent tout simplement pas offrir les commandes spécialisées nécessaires pour préserver la qualité du vin.

 

Réparation des rideaux métalliques : tout ce qu’il faut savoir 5 climatisations les plus économiques